• 23 Jul 18

Un hommage au Dr Marc Pellacoeur

Le 3 juillet 2018, la famille du Docteur Marc PELLACOEUR a dévoilé une plaque commémorative dans la salle des instances du Centre Hospitalier de Marennes.

Mickaël VALLET, Maire de Marennes et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier, souhaitait, depuis son décès en 2012, révérer la mémoire du Docteur Marc PELLACOEUR. Il fallait laisser du temps à sa famille et trouver l’endroit le plus approprié. Eu égard à sa carrière médicale et son rôle de conseiller départemental, la salle des instances de l’Hôpital récemment reconstruit lui a paru opportune.

Pierrick DIEUMEGARD, alors directeur des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes, Karine SENS, Directeur délégué de l’établissement, ainsi que la famille du Docteur PELLACOEUR ayant accepté cette proposition, ils étaient réunis en ce jour, entourés de membres du Conseil de surveillance et d’associations locales.

Monsieur VALLET a souhaité que cette cérémonie, moment qui appartient avant tout à la famille, soit empreinte de simplicité, à l’image du Docteur PELLACOEUR. Aussi, son discours a été ponctué d’anecdotes. S’il n’a connu le Docteur PELLACOEUR qu’au cours des dernières années de sa vie, il entendait toujours la population évoquer un « bon médecin » notamment avec les enfants, dévoué à la tâche, travaillant le matin, le soir et le week-end. Son métier, c’était sa vie, une véritable vocation. Il parlait souvent de la maternité de Marennes et des quelques 500 enfants dont il avait accompagné la naissance.

Bon vivant, il appréciait le contact direct avec les gens et ses colères, un peu feintes, passaient très vite. Son investissement auprès des sapeurs-pompiers de Marennes était une fierté et comptait beaucoup pour lui, l’incitant à siéger au SDIS de Charente Maritime.

Cette cérémonie a été l’occasion de se souvenir d’un homme sympathique, jovial et sincère qui a rendu noble la fonction de médecin. Il convient de croire qu’il en eut été honoré.

Photo plaque 2.JPG Photo plaque 4.JPG