• 20 Déc 17

Un nettoyage écologique à la Crèche de l'Hôpital

Fortement impliqués dans les actions en faveur du Développement Durable et sensibles aux effets des perturbateurs endocriniens, les personnels de la Crèche hospitalière ont mis en place un mode de nettoyage écologique en remplacement des détergents jusqu’alors utilisés.

Avec la collaboration de la Direction des Achats, deux nettoyeurs à vapeur ont été acquis. Ils permettent d’entretenir les sols et, quotidiennement, l’ensemble des surfaces (toilettes, portes…). Des linges en microfibres et de l’eau ainsi qu’une préparation à base de vinaigre blanc, de bicarbonate et de 2 gouttes d’huiles essentielles sont utilisés au cours de la journée pour les tables de change, la cuisine…, la vapeur n’ayant pas d’action anticalcaire.

Ce nouveau mode de nettoyage nécessite moins d’effort pour les agents qui, pour certains, l’ont adopté chez eux. Contribuant à leur santé et à celle des enfants, les parents s’y intéressent également pour leur domicile.

Dans le même temps, des produits jetables ont été éliminés.

• 150 surchaussures en microfibres  ont été achetées pour les agents, parents et visiteurs qui pénètrent dans la Crèche. Elles sont lavées quotidiennement par les personnels du service d’entretien,
    • Les gants de toilette jetables, peu pratiques pour les petits, ont été remplacés par des gants en tissu, à leur taille, afin qu’ils se nettoient le visage,
    • En place des rouleaux de papier, un lange par bébé pour la journée et des serviettes de toilette pour les plus grands sont désormais utilisés sur les tables de change. Ils suivent le circuit du linge de l’Hôpital.

Ces actions, rentables sous 6 mois, permettent la réduction des déchets et assurent un meilleur confort aux enfants.