• 25 Jan 18

Une sensibilisation sur le respect à l'Hôpital

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), établi par le Centre Hospitalier de Rochefort, recense une insuffisante reconnaissance des métiers transversaux allant, parfois, jusqu’à l’agression verbale des agents par leurs collègues, souvent fondée sur une incompréhension de leurs contraintes ou d’aprioris non justifiés. Aussi, l’action n° 6 inscrite au Plan de Prévention des Risques Professionnels a pour objectif de permettre aux différents métiers de l’établissement d’interagir, de favoriser leur communication et le respect du travail de chacun.

Le mode d’action retenu a été la mise en image de 7 situations vécues au quotidien, basées sur les témoignages du personnel, engendrant un mal-être pour ceux qui y sont confrontés et intitulé « Prenons soin de Nous ».

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves infirmiers de 2ème année ont été sollicités. A l’issue d’un travail en groupes, ils ont proposé des dessins selon différents scénarios dont 3 ont été retenus.

Un Conseiller Risque Professionnel (CRP) de l’établissement a fait bénéficier le projet de ses dons de dessinateur en se proposant comme référent graphique. Il a réalisé 4 affiches et a uniformisé celle des étudiants.

Validées par un jury interne, elles attirent l’attention et ont été apposées au niveau de l’entrée du personnel, sur le chemin menant au self, dans les couloirs de l’administration, dans la circulation pour les malades couchés et au Centre de Gérontologie.

Parallèlement, une action de sensibilisation contre les violences à l’Hôpital a été menée auprès du public par l’apposition d’affiches dans les salles d’attente, les secrétariats médicaux et au sein du service des urgences.