• 30 Jan 18

La Cérémonie des voeux du Centre Hospitalier de Marennes

Entourée de Mickaël VALLET, Maire de Marennes et Président du Conseil de Surveillance de l’établissement, de Maurice-Claude DESHAYES, 1er Adjoint de la Ville, d’Hélène LABROUSSE et Marcel DESCAMPS, membres du Conseil de Surveillance et de Pierrick DIEUMEGARD, Directeur des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes, Karine SENS, Directrice du site de l’Hôpital a, tout d’abord, évoqué les évènements de l’année 2017.

La visite de certification du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé, s’est déroulée au mois de juillet. Elle a été l’occasion d’analyser le fonctionnement de l’établissement et du service par la qualité de la prise en charge des patients. Le rapport définitif n’est pas encore connu à ce jour.

Une commission de restauration a été mise en place au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Elle travaille sur l’amélioration de la qualité des repas et de la prestation hôtelière par des enquêtes menées auprès des usagers afin de mieux répondre à leurs attentes.

De nouvelles activités ont vu jour avec l’arrivée d’un nouvel animateur, Alberto NORBERTO. Le lien avec l’extérieur s’est intensifié : les résidents vont au bowling, font des sorties en vélo pousseur… Avec les locaux jeunes et le centre de loisirs, et accompagnés de Marc BELEMBERT, artiste peintre de l’Ile d’Oléron, ils ont réalisé des peintures. Des expositions, notamment de photos, ont également eu lieu. Elles ont permis aux résidents de choisir celles qu’ils préféraient et de décorer leurs lieux de vie.

La démarche engagée en faveur du développement durable s’est poursuivie avec la mise en place d’une aire de compostage des déchets verts et de ceux issus de la restauration. Grâce à l’implication des référents Développement durable de l’Hôpital, Pascale FOUCHE et Rodolphe MARTIN, et du personnel notamment hôtelier, 1700 kg ont été recyclés au cours de l’année.

L’année 2018

Un important dossier, commencé en 2010, va être finalisé : la reconstruction de l’établissement et son augmentation de capacité de 27 lits sur l’EHPAD et de 9 lits sur le SSR. La première phase s’était achevée en avril 2016 avec le déménagement des résidents des anciens services Océane 1 et 2 et du SSR permettant ainsi de déconstruire des bâtiments pour commencer la phase 2. Au mois de juin de cette année, les résidents de la Maline déménageront dans les nouveaux locaux et les patients et personnels du SSR intégreront leur service. La Maline sera ensuite déconstruite pour aménager des jardins et parkings.

L’avenir du bâtiment Dubois Meynardie est également étudié : la cession de sa gestion, dans le cadre d’un bail de longue durée, est envisagée afin de créer un pôle regroupant des activités médicales et paramédicales.

Le Centre Hospitalier de Marennes, membre du Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 (CHTA17), qui regroupe les hôpitaux de La Rochelle, Rochefort, Marennes et Oléron, voit ses organisations évoluer vers un travail en commun accru avec les établissements membres et, en juillet, une direction commune entre les Centres Hospitaliers de Rochefort et de La Rochelle sera effective.

Les actions d’amélioration du service rendu aux usagers seront poursuivies notamment celles concernant la restauration, la prise en charge des soins palliatifs, la mise en place des plans de soins, les projets de vie individualisés…

Les membres du conseil de la vie sociale seront renouvelés, les élections sont en cours et les résultats attendus pour le 9 février.

Des remerciements

Les vœux sont aussi l’occasion de remercier les différents acteurs de l’établissement (les médecins, les cadres de santé, les agents de tous les services, soignants, administratifs, techniques et logistiques qui participent à une prise en charge de qualité et un confort hôtelier des résidents et des patients), les associations qui,  par leurs interventions, apportent des moments agréables dans le quotidien des résidents : l’association Equinoxe, le Collectif des familles, amis et résidents de l’EHPAD, l’association de Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH) ainsi que les bénévoles et la municipalité pour les partenariats mis en place.