• 31 Jan 18

La Cérémonie des voeux du Centre Hospitalier de Rochefort

A nouveau en 2017, l’activité globale du Centre Hospitalier de Rochefort est en augmentation par rapport à celle de 2016, confirmant sa place sur son bassin de population : L’hospitalisation progresse de 4,2 %, la chirurgie et la médecine ambulatoires de 8,2 %. Les taux d’occupation des lits restent élevés. Les passages aux urgences ne cessent de croître depuis plusieurs années : 35 900 passages en 2017 dont plus de 10 000 pour des urgences pédiatriques soit 7 % de plus que l’année précédente. L’activité de consultation est toujours soutenue (+ 5 %) tout comme le nombre de naissances (1124 en 2017). Une baisse importante des durées de séjour, de près d’une demi-journée en médecine et en chirurgie par rapport à 2016, a été réalisée.

L’an passé encore, de nombreux recrutements médicaux ont été opérés pour la pédiatrie, l’orthopédie, la médecine gériatrique, la cardiologie, l’ORL et la chirurgie viscérale.

Le Centre Hospitalier de Rochefort accueille également de plus en plus d’internes (14 ce semestre dont 3 de spécialités).

Adaptant et modifiant ses organisations lorsque cela est nécessaire, l’établissement mène une réflexion, avec le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, sur une organisation territoriale des Urgences en raison des difficultés de recrutement de praticiens dans cette spécialité.

Malgré une nouvelle baisse des tarifs hospitaliers en 2017, pour la 3ème année consécutive, le Centre Hospitalier de Rochefort  est parvenu à réduire son déficit à 2,3 millions d’€ contre 2,8 millions en 2016. La trajectoire de redressement des comptes de l’établissement est encourageante et reconnue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a approuvé le budget 2018, prévoyant un déficit de 1,8 millions d’€, et le plan prévisionnel à 5 ans de l’Hôpital.

Tout comme en 2016 et en 2017, les capacités d’hospitalisation complète vont être à nouveau réduites de 15 lits de chirurgie en avril prochain, l’Hôpital s’orientant de plus en plus vers une prise en charge ambulatoire avec un objectif des deux tiers de l’activité.

Après avoir progressé pendant plusieurs années, l’emploi est désormais orienté à la baisse : l’effectif rémunéré fin 2017 est inférieur de 54 postes à ce qu’il était début 2016. Fin 2018, une nouvelle diminution de 12 postes, correspondant à la réduction des 15 lits de chirurgie, sera effective.

Ces adaptations ne se font pas au détriment de la qualité de la prise en charge des patients. En 2017, le Centre Hospitalier de Rochefort a été certifié A, le meilleur résultat qui soit, atteint par moins de 30% des établissements de la région.

Les efforts en matière d’équipement médical, mobilier et informatique seront poursuivis en 2018.

L’informatisation du service des Urgences est maintenant réalisée. Les projets majeurs concernent l’imagerie avec l’installation d’un second scanner et une deuxième IRM, qui seront mis en service entre avril et septembre prochain, exploités avec le secteur privé.

Un PACS (Picture Archiving and Communication System) sera acquis fin 2018 ou début 2019 en choisissant la solution retenue au niveau régional par l’ARS. Il permettra de numériser tous les clichés d’imagerie et d’y accéder sur le réseau de l’Hôpital.

En lien avec le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, l’établissement s’est doté des équipements nécessaires à la télé-thrombolyse. Ils seront prochainement fonctionnels.

L’Hôpital de Rochefort a poursuivi le développement de l’offre médicale de proximité, avec le Centre Hospitalier de La Rochelle, en neurologie et a installé une activité d’infectiologie. Grâce à un soutien financier de l’ARS, une unité d’éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique et du patient obèse a été mise en place. En partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Programme de Retour A Domicile (PRADO) a été généralisé à l’ensemble de la chirurgie ainsi qu’à la cardiologie et la pneumologie.

Dans quelques semaines, une nouvelle consultation avancée, de chirurgie viscérale, sera installée sur l’île d’Oléron ainsi qu’une consultation d’orthopédie à Marennes.

Avec l’aval des instances des établissements concernés, un nouveau rapprochement des hôpitaux de Rochefort et de La Rochelle va être effectif au 1er juillet 2018 par la mise en place d’une direction commune avec une gouvernance unique, un seul chef d’établissement et une même équipe de direction pour l’ensemble des Centres hospitaliers de Rochefort, Marennes, La Rochelle et l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Surgères.