• 14 Jan 19

La Crèche met en place le compostage

La Crèche hospitalière initie le compostage de ses déchets alimentaires.

Pour mener à bien différents projets, le groupe en faveur du Développement Durable du Centre Hospitalier de Rochefort s’est organisé en sous-groupes.

A l’exemple de ce qui a été mis en place au Centre Hospitalier de Marennes, l’un d’eux s’intéresse au compostage des déchets.

Depuis le 4 juin 2018, la crèche hospitalière est le premier secteur à engager la démarche. Deux composteurs, fournis par la Communauté d’Agglomération de Rochefort qui accompagne l’initiative, ont été installés à l’arrière du bâtiment.

Les Agents des Services Hospitaliers (ASH) y jettent l’ensemble des déchets alimentaires résiduels des repas des enfants ainsi que les épluchures, préalablement stockés dans une barquette. Ce réaménagement des pratiques ne demande pas de temps supplémentaire aux ASH.

Le compost sera utilisé pour l’entretien des espaces verts du Centre Hospitalier.

Parallèlement, la possibilité maintenant offerte par le prestataire Ansamble, d’ajuster individuellement les commandes d’entrées, de plats et de desserts au lieu de délivrer des menus complets, permet une réduction du gaspillage.