• 23 Mai 17

    La gastronomie dès le plus jeune âge

    Des repas sans produits industriels, sans OGM, sans huile de palme, sans conservateur, sans sucre…, préparés traditionnellement par des cuisiniers qui élaborent des recettes « maison » avec des techniques mettant en avant le goût des denrées, à partir de produits frais et de saison issus d’approvisionnements régionaux. Depuis le 1er mars 2017, c’est le menu de la Crèche du Centre Hospitalier de Rochefort !

     

    Désireuses d’éveiller les sens des enfants par l’alimentation (texture, visuel, goût) et d’accompagner les parents dans leur démarche d’éducation,  les responsables de la Crèche, Carine MAGNE puis Marjorie NOBLET depuis le 2 janvier 2017, ont eu à cœur de trouver un prestataire proposant des repas équilibrés, variés, répondant aux exigences du Plan nutrition santé et spécifiquement adaptés à la petite enfance.

     

    Depuis quelques mois, les repas du midi et du soir ainsi que le goûter sont livrés chaque matin par la société Ansamble. Préparés la veille, leur consistance est adaptée à l’évolution de chaque enfant : texture lisse pour les nourrissons (purées), puis hachée et enfin avec des morceaux. Tout petits, les bambins sont familiarisés avec les aromates (purée pomme-romarin ou pomme-cannelle, crème de courgette à la menthe, dos de colin au basilic...) et les pains spéciaux (sésame, épeautre…). Les yaourts bio proviennent directement de la ferme, le fromage à la coupe est privilégié, les gâteaux sont préparés en cuisine et même la vinaigrette est confectionnée « maison » !

     

    Un site dédié, www.ansamble-et-moi.fr, permet aux parents de tout connaître sur les menus proposés à leurs enfants et de reproduire les recettes.

    Soucieux de la santé de leurs chérubins, ils sont ravis de constater qu’ils goûtent à tous les aliments qui leurs sont servis et bénéficient d’une nourriture composée de produits bio, ou issue d’une culture raisonnée, pour des frais de garde identiques.

     

    La prestation s’accompagne d’une démarche en faveur du développement durable : les repas génèrent moins de restes et le fournisseur récupère les barquettes vides afin qu’elles soient recyclées.