• 27 Avr 18

    La PASS du Centre Hospitalier de Rochefort évolue

    Depuis le 1er mars 2018, des agents de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) se déplacent sur différents sites pour assurer une présence hebdomadaire.

    La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) du Centre Hospitalier de Rochefort a ouvert ses portes le 1er octobre 2001 en application de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. Sa mise en place s’est effectuée dans le cadre des Programmes Régionaux pour l’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS).

    Destinée à accueillir, orienter et accompagner toute personne en situation de précarité, présentant une difficulté dans son parcours de soins de santé, la PASS reçoit, notamment, des personnes sans couverture sociale ou en difficulté financière. Les soins y sont gratuits et accessibles.

    L’équipe du Centre Hospitalier de Rochefort est composée de deux médecins, d’une infirmière et de deux assistantes sociales, interlocutrices privilégiées des différents acteurs sociaux.

    Dans l’unité située au sein des Urgences de l’Hôpital, les patients rencontrent, du lundi au vendredi sur rendez-vous, Vanessa MAYER, Assistante sociale, qui échange avec eux sur leur situation administrative et sociale et les accompagne dans leurs démarches. Ils peuvent être orientés vers les médecins qui réalisent un bilan général de leur état de santé, mettent en œuvre des prescriptions, des examens complémentaires ou font appel à l’avis de spécialistes en attendant que les patients accèdent à un suivi médical de ville.

    A la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine qui a accordé un financement, une équipe mobile de la PASS a été mise en place au Centre Hospitalier de Rochefort depuis le 1er mars 2018. Charlotte ROLLET, assistante sociale, et Séverine PETIT, infirmière, sont présentes tous les mercredis après-midis à l’association Altéa Cabestan de Rochefort. Une fois par semaine, elles interviennent dans les locaux des Délégations Territoriales de Marennes, Saint Pierre d’Oléron, Surgères et Aigrefeuille d’Aunis. Elles échangent sur la situation administrative et sociale des personnes, l’infirmière dispense différents types de soins tels que le dépistage, la prévention, l’éducation et l’orientation.

    Cette décentralisation permet à une population, ayant notamment des difficultés pour se déplacer, d’être prise en charge et suivie afin d’éviter des hospitalisations faute de soins.

    En savoir plus