• 28 Jui 18

Une Direction commune au 1er juillet 2018

Au 1er juillet se met en place une Direction commune entre les Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes, La Rochelle et la maison de retraite de Surgères.

Les hôpitaux de Rochefort et La Rochelle sont inscrits historiquement dans une démarche de coopération : les deux établissements ont formé une Communauté Hospitalière de Territoire dès 2011. Ils partagent, depuis plusieurs années, des équipes médicales et médico-techniques, des fonctions support (blanchisserie, cuisine) et une partie des équipes de direction (achats, informatique, qualité, services techniques). Cette collaboration a permis de développer de nombreuses activités médicales et chirurgicales au sein du Centre Hospitalier de Rochefort et d’installer des consultations avancées à Saint Pierre d’Oléron et Marennes.

Depuis 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 rassemble tous les établissements de Charente-Maritime Nord, d’Oléron à Ré en passant par Marennes, Rochefort et La Rochelle, pour mettre en œuvre un projet médico-soignant partagé de prise en charge du patient.

Dans la continuité de ces évolutions, la mise en place de la direction commune va faciliter les prises de décisions et le partage des outils et des compétences, à l’heure où des contraintes budgétaires majeures pèsent sur les établissements de santé.

Au 1er juillet 2018, les établissements seront pilotés par une même équipe de Direction et placés sous l’autorité d’un seul chef d’établissement, le Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (GHLRRA).

La Direction commune permettra également la participation des établissements à la dynamique de recherche clinique existant au sein du GHLRRA, le développement des activités de prévention et d’éducation thérapeutique et le partage de pratiques, projets et outils entre équipes.

Ce rapprochement est une nouvelle étape, prémices d’un groupe hospitalier territorial regroupant les établissements hospitaliers publics du nord du département.

Voir l'organigramme de Direction